Welcome to Gather

Gather uses data to transform city sanitation

 

Hubs de données sur l'assainissement

 

Nous lançons le premier centre de données sur l'assainissement à Antananarivo, à Madagascar.

Le problème

Madagascar se classe au quatrième rang mondial des installations d'assainissement. Les maladies diarrhéiques sont la deuxième cause de décès après le paludisme et touchent plus de la moitié des enfants de moins de cinq ans. Dans la capitale, Antananarivo, 78% de la population vit sans système d’assainissement adéquat et moins de 10% des déchets fécaux sont collectés et éliminés en toute sécurité.

Le but du programme

Le centre de données sur l'assainissement d'Antananarivo améliorera la vie de 350 000 personnes. Pour la première fois, les organisations d'assainissement seront en mesure de:

  1. Mieux comprendre l'état de l'assainissement dans le 5ème arrondissement.

  2. Suivre leurs progrès dans la réalisation de l'objectif de développement durable 6.2: Assainissement pour tous.

  3. Montrer la nécessité d'investir pour améliorer et développer les services d'assainissement.

  4. Partager les données et collaborer pour répondre aux besoins en assainissement des personnes vivant dans le 5ème arrondissement.

Le hub d’Antananarivo créera un plan directeur pour expliquer la manière dont nous développons les activités du hub à travers Antananarivo, et reproduira les hubs dans d’autres villes émergentes. Les 12 premiers mois à Antananarivo montreront comment utiliser les données pour transformer l’assainissement dans les villes du monde entier.

Schéma de circulation de la merde géospatiale
Le Hub organisera cinq ateliers sur 12 mois. Gather facilitera ces réunions, aidera les membres fondateurs à transformer leurs pratiques en matière de données, créera un portail pour le partage de données et fournira des analyses aux créateurs. 

Un des principaux produits livrables sera le premier diagramme d’écoulement géospatial de la merde (SFD) au monde. Les SFD sont une initiative soutenue par la Fondation Bill & Melinda Gates qui montre où les déchets fécaux pénètrent dans l'environnement et polluent les eaux souterraines et les rivières le long de la chaîne de valeur de l'assainissement. L’outil est actuellement bidimensionnel et fait l’objet d’un exercice unique. En transformant les pratiques de données locales, nous pouvons transformer le SFD en une visualisation «en direct» - enrichie de données liées sur la population, la topographie, etc. - qui indique où des investissements et des actions sont nécessaires dans une zone géographique.

Partnerships

Les membres fondateurs du centre de données sur l’assainissement d’Antananarivo comprennent: la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), la municipalité responsable de l’assainissement; Loowatt, un fournisseur pionnier d'assainissement basé sur des conteneurs; et L'eau et l'assainissement pour les citadins pauvres (WSUP), un partenariat tri-sectoriel qui renforce les services d'assainissement pour les communautés à faible revenu.

Le centre de données sur l’assainissement d’Antananarivo est financé par le Fonds d’innovation des données de la Banque mondiale.

A map of Africa with four emerging cities highlighted: Kumasi in Ghana, Lusaka in Zambia, Nakuru in Kenya and Antananarivo in Madagascar. There are lines connecting the cities. These are the first four locations of our city data hubs.

A map of Africa with four emerging cities highlighted: Kumasi in Ghana, Lusaka in Zambia, Nakuru in Kenya and Antananarivo in Madagascar. There are lines connecting the cities. These are the first four locations of our city data hubs.